« Le Ballon d’Or n’est qu’un vulgaire concours de popularité, de lobbying, rien de plus avec des votants aveuglés par le fanatisme », a dénoncé le journaliste qui se revendique panafricain dans une publication partagée sur sa page Facebook le samedi 27 novembre 2021. Selon lui, cette récompense ne met pas assez en lumière les joueurs du continent.
J’ai décidé de ne plus parler de Ballon d’Or, de « The Best » ou ce genre de choses que ce soit ici, TV ou Radio. Je n’en parlerai plus du tout. Je ne vais pas nourrir ce que l’on déteste avec des récompenses qui ne nominent pas comme il se doit, les joueurs africains. Si on me demande d’en parler, c’est le message que j’expliquerai…
Je ne dis pas qu’il faut forcément donner ces récompenses aux joueurs africains, mais quand on prend le cas d’Edouard Mendy cette année, ne pas être dans les 30 finalistes du Ballon d’Or ou les 11 finalistes de The Best est un scandale. Que doit faire un joueur africain pour figurer parmi les finalistes nominés ? Doit-il s’envoler dans l’espace sans fusée ? Un exemple parmi tant d’autres. Je refuse donc de mettre en lumière cette mascarade.
Le Ballon d’Or n’est qu’un vulgaire concours de popularité, de lobbying, rien de plus avec des votants aveuglés par le fanatisme. Bref, une récompense qui n’a rien à voir avec les performances ou les trophées gagnés.
Je crois que toute l’Afrique devrait boycotter pour envoyer un message fort. Aucun joueur africain aux cérémonies, aucun africain votant, aucun média africain qui diffuse. Rien.
Je serai peut-être le seul à faire le « silence radi » sur cette énorme blague. Mais je reste fidèle à mes convictions et je n’en parlerai pas. Je ne parlerai QUE du Ballon d’Or africain, des CAF Awards.
Saviez-vous que dans 84 premières divisions du monde, les joueurs africains sont les plus utilisés derrière les sud-américains sur l’année qui vient de s’écouler?