Le journaliste camerounais expert des questions économiques, Idriss Linge qui occupait jusqu’à sa promotion le poste chef de rubrique Finance à « l’Agence Ecofin » a été propulsé rédacteur en chef dans la même boite selon une annonce de l’Agence vendredi 2 juillet 2021.
Par cette nomination, « Papa Finance », comme il se fait encore appeler entend charpenter une rédaction africaine pour la finance et les économies d’Afrique dans un environnement plein de défis : « Il y a des défis connus, mais aussi et surtout des situations inconnues auxquelles on doit pouvoir faire face. (…) Je suis prêt à assumer cette charge qui ne sera pas seulement de coordonner, de diriger ou d’orienter, mais aussi d’apprendre, d’écouter et d’accepter de me redéfinir lorsque la nécessité se fait sentir », a-t-il fait savoir dans une interview accordée à l’Agence Ecofin.
Quelques distinctions engrangées par le journaliste
Le journaliste compte à son actif, plusieurs distinctions tant sur le continent qu’en dehors. Il a été entre autres lauréat de la Bloomberg Media Initiative (Lagos) et du Citi Journalism Award for Excellence (New York).
Coordonnateur pour l’Afrique francophone du FACTI Panel de l’ONU, il apporte également son expertise à plusieurs ONG qui militent en faveur d’une plus grande justice fiscale et sociale, dont la plus connue, Tax Justice Network.
Agence Ecofin en bref
L’Agence Ecofin, signalons-le, est un média spécialisé dans l’information économique africaine basée à Yaoundé et à Genève en Suisse. Elle a été fondée en 2010 à Genève pour répondre à un besoin croissant d’informations sectorielles et spécialisées sur les économies africaines. Le site Internet de l’agence a été lancé en juin 2011.
L’Agence Ecofin est gérée par la société genevoise Mediamania qui gère également pour le compte d’éditeurs tiers plusieurs sites africains spécialisés sur la gestion publique et l’économie, parmi lesquels Investir au Cameroun, Business In Cameroon, Niamey et les 2 Jours, Togo First, Le Nouveau Gabon. Elle enregistre en moyenne 2 millions de visites par mois (Webalizer) pour 260 000 visiteurs uniques. Les lettres quotidiennes de l’agence comptent 54 000 abonnés.