Pour le journaliste camerounais Jean Bruno Tagne, « C’est sous Issa Hayatou que l’Afrique a été un peu respectée sur la planète du football. On retiendra de lui qu’il a, pour la première fois, permis à l’Afrique d’accueillir la première coupe du monde de son histoire. C’était en Afrique du Sud en 2010 et ce fut une très belle compétition, malgré tout ce qui avait été dit par les afro-pessimistes, de par le monde, qui pensaient que l’Afrique ne pouvait pas accueillir une compétition de cette envergure ».
En faveur du développement du football sur le continent, il y a la création du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la promotion du football des jeunes par Issa Hayatou souligne Jean-Bruno Tagne.
« On retiendra également de Issa Hayatou que c’est lui qui a créé le championnat d’Afrique des nations, qui est une espèce de coupe d’Afrique des nations pour les joueurs évoluant sur le plan local. Issa Hayatou a aussi développé le football des jeunes à travers la création de la CAN pour les 20 ans, 17 ans et 23 ans », rajoute-t-il.
Selon les actions de Issa Hayatou, Jean-Bruno Tagne souligne qu’il a « imposé, contre le gré de la FIFA et du monde du football, que la CAN se joue en janvier et février. Son argument, c’était que, un peu partout sur le continent africain, les mois de janvier et février sont ceux où il pleut le moins, ou alors pas du tout ». Cette sortie de Jean-Bruno Tagne arrive au moment où le monde entier pleure le natif de Garoua qui aurait tout donné au football en général, mais en particulier dans son pays, le Cameroun.