C’est en répondant à une question de son confrère Serge Aimé Bikoï sur Facebook, que le promoteur de RIS Sismondi Bidjocka a laissé échapper cette information. Il serait en ce moment en cours de négociation avec le leader du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Pcrn), Cabral Libii pour que ce dernier retire la plainte formulée contre lui devant le tribunal de première instance de Douala-Bonajo.
Sismondi Barlev Bidjocka veut enterrer la hache de guerre entre lui et l’honorable Cabral Libii. En effet, dans chronique sur les antennes de sa radio et abondamment partagée dans les réseaux sociaux, le journaliste soutenait que le député avait gagné des marchés publics « de gré à gré », dans le cadre de la riposte gouvernementale contre le Covid-19 au Cameroun.
Un droit de réponse lui avait été servi par l’homme politique pour diffusion dans la même émission, à la même heure et dans les mêmes conditions. Le promoteur de RIS Radio avait alors opposé une fin de non-recevoir.
Pour « se faire justice et rétablir son honneur », Cabral Libii a jugé utile d’explorer les voies de droit. Dans un communiqué de son avocat Me René Roger Bébé publié le 4 juin 2021, lebledparle.com apprenait qu’une citation directe a été servie au journaliste Sismondi Bidjocka pour « diffamation et propagation de fausses nouvelles ; refus de diffuser un droit de réponse… »
Au lendemain de cette annonce, l’on apprend que le Pr Messanga Nyamnding, ami proche du journaliste a entamé des négociations avec Cabral Libii pour que la plainte soit retirée.
« Le professeur Pascal Messanga Nyamding a géré une négociation positive dans le contentieux qui m’oppose à l’honorable Cabral », a annoncé le journaliste Sismondi Bidjocka sur sa page Facebook. À la question de Serge Aimé Bikoï de savoir ce qu’il en est de la plainte déposée devant le tribunal, Bidjocka rassure : « Il [l’avocat de Cabral Ndlr] a posé des conditions parmi lesquelles, la diffusion une fois de plus du droit de réponse… Elle [la plainte Ndlr] sera retirée si je m’en tiens au travail de médiation ! Voilà », peut-on lire.
Pour l’heure, la partie Cabral n’a pas encore fait de communication sur l’affaire.