Une plainte adressée au président du TGI de Maroua et parvenue à la rédaction de Lebledparle.com, accuse le lamido des d’escroquerie et abus de confiance. Bakari Bouba aurait pris 500 000 Fcfa puis 100 mille à la dame en contrepartie d’une nomination. Une entende qu’il n’a jamais respecté si l’on en croit le contenu de ce document. Madame Issa Balarabe informe le TGI qu’elle « porte plainte contre le nommé Bakari Bouba, le lamido de Maroua m’a promis de me placer Chef (Djaora) dans la localité de Maroua et en contrepartie, je lui verse la somme de 500 000 FCFA. Depuis ce jour, sieur Bakari Bouba ne fait que me donner des promesses jamais tenues. Il me tourne de gauche à droite et me fait les va et vient », écrit-elle.
Un deal teinté de corruption
La plaignante ajoute qu’en mai 2023, l’autorité traditionnelle l’a convoquée chez lui pour lui demander une somme supplémentaire de 100 mille afin qu’elle soit installée dans les prochains jours. « Ces faits me causent d’énormes préjudices et je souhaite qu’il me rembourse le principal et les intérêts », ajoute dame Balarabe. Conformément au code pénal camerounais, les accusations portées à l’encontre du lamido sont constitutifs « d’abus de confiance et escroquerie », des délits punis par la loi. Toutefois, il convient également de noter que le deal convenu par les deux personnes relève également de d’un acte de corruption, un fléau combattu par l’Etat du Cameroun et puni par le code pénal.
Il y a quelques mois, c’est le lamido de Garoua qui faisait l’objet d’accusations. Il lui était reproché, des faits de tortures comme le relayait Lebledparle.com