in

Le maire UMS de Bafang aux arrêts à Yaoundé : Voici le nœud de l’affaire

Maire de Bafang PierreNkwemo

Depuis le 11 janvier dernier, Pierre  Kwemo le maire de la Commune de Bafang à l’Ouest du Cameroun a été interpellé et incarcéré à la Prison centrale de Yaoundé Nkondengui pour « pillage en bande », selon l’ordonnance de placement en détention du juge d’instruction près le Tribunal de Grande instance, a constaté Lebledparle.com. Une détention qui crée l’émoi dans sa formation politique et au sein de l’opinion.

                              Maire de Bafang PierreNkwemo
Le maire de Bafang, Pierre Kwemo – DR

Selon des informations à Lebledparle.com, il s’agirait d’une affaire de terrains vendus par Pierre Kwemo à un certain Quiferou – appellation donnée à un homme d’affaires Camerounais, en référence au nom de son entreprise -, qui remonte à 2009.

Après la vente de deux terrains au sieur Peughouia (Quifeurou), le nouveau propriétaire a entrepris l’exploitation et aurait dans cet élan procédé à l’expulsion d’un locataire qui résidait dans une habitation construite sur l’espace concerné.

Pour approfondir :   Création d’une antenne de l’Assemblée nationale à Maroua : Cavaye Yéguié Djibril met fin aux polémiques

C’est à la suite de ce « déguerpissement » que le locataire aurait entrepris une action en justice pour vol et destruction de ses effets. Plusieurs tentatives auraient été entreprises par les accusés, afin que l’affaire soit résolue à l’amiable et se seraient butées à un entêtement du plaignant Andze Jean-Claude.

C’est suite de la fuite au sieur Peughouia (Quifeurou), le principal accusé, que Pierre Kwemo a été interpellé et placé en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé Kondengui ce 11 janvier 2019, après avoir opposé un non catégorique à la sommation de paiement de la somme de 100 millions FCFA au plaignant.

Pour approfondir :   L'OMS lance une étude pour essayer de comprendre pourquoi l’Afrique est moins touchée par la Covid-19

Pierre Kwemo Kwemo est le fondateur du club sportif UMS (Union des Mouvements Sportifs) de Loum dont il est le président. Il a été 1er vice-président du SDF, Vice-président à l’Assemblée Nationale du Cameroun avant de créer son parti UMS (Union des Mouvements Socialiste). Il a battu le RDPC en 2013 à la Mairie de Bafang et aujourd’hui, il jouit d’une grande influence dans le département du Haut-Nkam. C’est pourquoi plusieurs estiment que cette affaire est de la machination politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ETHIOPI

ÉTHIOPIE : De l’abime à la lumière en moins de deux décennies

Maire de Bafang PierreNkwemo

Affaire Pierre Kwemo : Tribalisme et manœuvres politiciennes mis en relief par le parti UMS