Le Maroc abandonne le français
C’est une décision radicale qui a été prise ce juillet dans le Royaume Chérifien. Le Maroc a tourné le dos au français en optant désormais pour l’arabe. Lebledparle.com a appris que c’est le verdict décision d’un jugement historique rendu par le Tribunal administratif de Rabat. La Cour d’appel a ensuite confirmé cette décision en considérant que l’utilisation du français était contraire à la réglementation en vigueur.
Par cet acte, c’est l’arabe qui sera la langue officielle du Maroc dans tous les domaines, de l’administration publique aux établissements privés et publics. Un changement majeur qui ne manquera pas de bouleverser le quotidien des Marocains. L’annonce de cette réforme a d’ailleurs été diversement accueillie par les Marocains qui ne maitrisaient pas tous jusque-là l’arabe et encore son usage dans les procédures administratives. Avec cette mutation linguistique, les entreprises marocaines, qui avaient l’habitude de commercer avec des pays francophones, devront trouver de nouvelles stratégies de communication en arabe pour maintenir leurs relations d’affaires.
Depuis 1992, la langue de Molière était même inscrite comme langue de la République dans l’article 2 de la Constitution, et était un patrimoine malgré ses controverses. Cette mutation inattendue marque une étape historique pour le pays. Mais les Marocains se préparent à une nouvelle ère linguistique qui est désormais incontournable. On ignore si l’utilisation du français sera désormais proscrite.
La langue française n’a jamais été considerée comme la langue officielle au Maroc, d’aprés la Constitution c’est la langue arabe depuis son indépendance . Par contre la langue française était la première langue etrangère parlée devant l’espagnole qui viennent d’être doublées par l’anglais !