Les deux matches qui se disputaient simultanément à 17H respectivement au stade Omnisports de Yaoundé et au Stade Kuekong de Bafoussam ont vu les Lions de l’Atlas et le Sily national disposé de leurs adversaires sur le même score d’un but à zéro.
Le Maroc doit une fière chandelle à Sofiane Boufal ! Attendu remplaçant au départ de cette CAN 2021, le milieu offensif d’Angers a profité des absences en attaque d’En-Nesyri, Ryan Mmaee et El Kaabi pour débuter comme titulaire et permettre aux Lions de l’Atlas d’arracher la victoire face au Ghana (1-0) ce lundi à Yaoundé dans le choc du groupe C.
Un succès décroché au bout de l’ennui… En effet, en raison des nombreux absents, les hommes de Vahid Halilhodzic ne sont jamais parvenus à emballer ce match, ne cadrant qu’un tir en première période, œuvre d’Aboukhlal sur une frappe lointaine. Cela n’a pas été mieux côté ghanéen même si André Ayew a tenté d’obtenir un penalty juste avant la pause. Au finish, il a fallu attendre la 82e minute pour voir Boufal offrir la victoire aux siens.
La Guinée se lance !
Bousculée, les hommes de Kaba Diawara ont assuré l’essentiel en s’imposant face à un surprenant Malawi (1-0) ce lundi à Bafoussam pour son premier match à la CAN 2021. Le Sily national a peiné à poser son jeu en début de partie et subissait les attaques rapides des Flames. Par chance pour le Syli National, Chester cafouillait la finition après une dangereuse perte de balle guinéenne.
Au fil des minutes, les coéquipiers de Naby Keita commençaient à revenir dans la partie mais Ibrahima Conté trouvait le poteau de la tête sur corner ! Dix minutes plus tard, les Guinéens faisaient mouche sur leur première véritable action construite lorsque José Kanté débordait et s’arrachait pour servir l’expérimenté Issiaga Sylla, qui ouvrait le score à bout portant (1-0, 35e). Le score ne changeait plus jusqu’au coup de sifflet final. Naby Keita et ses camarades rejoignent le Sénégal en tête de leur groupe.