En effet, ces deux équipes ont été placées dans le même groupe de la compétition. Cependant, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a récemment annoncé que le match serait maintenu, après avoir consulté la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les organisateurs de la rencontre.
Il n’est pas surprenant que ces consultations aient eu lieu. Peu de temps après le tirage au sort, Augustin Senghor, président de la FSF, déclarait qu’il allait discuter avec l’agence organisatrice du match ainsi qu’avec le président Samuel Eto’o, afin de trouver des solutions. Il reconnaissait déjà la complexité de jouer un match amical contre une équipe que l’on retrouvera quelques mois plus tard dans la même poule de la compétition.
Groupe C
Si la rumeur d’annulation s’est rapidement propagée à Dakar, elle ne semble pas se poser de la même manière à Yaoundé. En effet, la Fecafoot a annoncé sur son site que la délégation camerounaise a quitté Moscou tôt le 13 octobre, après sa défaite contre l’équipe nationale russe (1-0), pour rejoindre Lens via Istanbul et Paris, afin de se préparer pour le match du 16 octobre au stade Bollaert-Delelis. La Fecafoot considère ce match amical comme une répétition générale en vue du duel qui les attend en janvier prochain lors du premier tour de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Il convient de rappeler que le Cameroun et le Sénégal ont été placés dans le groupe C de la phase finale de la prochaine CAN, aux côtés de la Guinée et de la Gambie. Ce groupe est surnommé « le groupe de la mort » par de nombreux experts du football, dont le joueur sénégalais Sadio Mané et l’entraîneur guinéen Kaba Diawara.
Malgré les inquiétudes suscitées par ce tirage au sort, il est intéressant de noter que les deux équipes ont décidé de maintenir le match amical prévu pour le 16 octobre. Cette décision peut être interprétée comme une occasion pour les joueurs et les entraîneurs de mieux se connaître et de se préparer en conséquence en vue de la compétition à venir. Il sera intéressant de voir comment les deux équipes aborderont ce match et si cela aura un impact sur leur stratégie lors de la CAN 2023.