Le match entre Colombe du Sud et Bamboutos (5-3) s’est terminé dans l’obscurité hier soir au stade Ahmadou Ahidjo. Les 22 acteurs ont du faire sans éclairage pendant près de vingt minutes. La Fecafoot par le biais du Conseil transitoire du Football professionnel (CTFP), dit regretter l’incident et précise qu’il est dû au manque de collaboration imputable au coordonnateur ONIES du stade Omnisports de Yaoundé. C’est le contenu d’un communiqué publié ce lundi 20 novembre 2023 et estampillé du logo de la Fecafoot et du CTFP qui organise le championnat Elite One.
Un match spectaculaire malgré l’incident
C’est un match prolifique avec un total de 8 buts auquel les spectateurs ont eu droit dimanche soir dans la cuvette de Mfandena. Dans les dix premières minutes du match, les Mangwa Boys ont créé plusieurs occasions, mais la ligne d’attaque n’a pas réussi à les concrétiser. Malgré leur domination qualitative, Colombe plie sans rompre, et à la surprise générale, c’est Gabriel Mballa qui ouvre le score à la 15e minute.
Dans la suite du match, Gilles Assam marque contre son camp (1-1, 25e minute) en trompant son propre gardien Idrissou Nfor Finia après un centre astucieux de Carlain Manga. Randy Ntume Kwalar redonne l’avantage à Colombe sur coup franc (2-1), mais Fon Boris Kache égalise sur penalty (2-2). L’attaquant ghanéen, Sampson Kwasi, redonne l’avantage à Bamboutos sur un geste technique remarquable (2-3).
Malgré la nette domination des bleu-rouge, Colombe y croit et, sans fioritures, assiège le camp de Bamboutos FC. Pascal Eze Omgba égalise (3-3) d’une tête imparable. La défense des Mangwa Boys prend l’eau. Dans la foulée, Junior Patrick régale les supporters de Colombe du Dja et Lobo en redonnant l’avantage à l’Oiseau du Sud à la 79e minute, avant d’ajouter un autre but pour porter le score à 5-3. Colombe a su tirer profit de la générosité défensive de Bamboutos pour remporter la victoire. Avec cette victoire, l’Oiseau du Sud occupe désormais la 6e place avec 10 points. Bamboutos reste néanmoins le dauphin du groupe A avec 13 points.
📷 @CTFP9 pic.twitter.com/PKGbRPjksD
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 20, 2023