Le message de condoléances de Maurice Kamto est survenu quelques heures après le décès de Marielle de Sarnez, figure incontournable de la sphère politique française.
« La France perd en Mme de Sarnez une figure politique marquante. De mes contacts avec elle, je garde le souvenir de sa perspicacité vive et de son humanisme profond…A la tête de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Mme de Sarnez s’est montrée particulièrement attentive à la détérioration de la situation du Cameroun. Je présente mes condoléances à sa famille naturelle ainsi qu’à sa famille politique », a formulé le président national du MRC le 14 janvier 2021.
En effet, celle qui a été députée et de courte durée, ministre des Affaires européennes en 2017 s’est éteint à Paris le 13 janvier 2021 emportée par une leucémie à 69 ans.
L’annonce de sa mort a été faite par François Bayrou a annoncé son décès à l’Agence France-Presse (AFP) et sur son compte twitter.
Issue d’une famille noble, Marielle de Sarnez prend, selon ses propos, « un bain d’engagement civique et d’émancipation » dans le mouvement étudiant et lycéen, ce qui suscite son émancipation.
Du camp de la Droite non conformiste, elle œuvre aux cotés de Valery Giscard D’Estaing jusqu’au moment où, le 10 mai 1981, sonne la fin de son règne à la suite de l’élection de François Mitterrand.
Un fait politique qu’elle a accepté avec fairplay : « j’étais triste à titre personnel, mais c’était finalement quelque chose de bienvenu », confiait-elle au Monde plusieurs années après.