C’est l’instruction du ministre du Commerce ce jour aux bénéficiaires de la prime de qualité à l’occasion de la cérémonie de distribution à l’esplanade de la sous-préfecture de Bot Makak dans le département du Nyong et Kelle région du Centre.
La 11 ème des 16 étapes de la caravane ministérielle destinée à encourager les producteurs à travers le paiement de la prime de qualité décidée en leur faveur par le chef de l’Etat Paul Biya,a conduit le ministre du Commerce ce 22 avril 2021, à la commune de Bot Makak . Une enveloppe de 38745740 FCFA a été distribuée à 255 bénéficiaires en présence des différents acteurs du secteur. Il s’agit de la concrétisation de la promesse faite à l’occasion de la visite dans cette localité par le patron du Commerce au nom du numéro un Camerounais le 09 novembre 2017 en faveur des producteurs de cacao frappés par la chute drastique des cours du cacao à l’international. Parmi les bénéficiaires de cette étape, figurent des chefs traditionnels félicités par le membre du gouvernement qui a précisé que cette prime n’est pas faite pour payer les bons dans les bars, mais pour continuer le bon travail.
Prime pas pour payer les bons dans les bars
La spécificité de cette onzième étape après le lancement de l’opération le 23 mars dernier, réside dans sa composante jeune, et la durabilité. Ce département qui a abrité la cérémonie de ce jour abrite le programme New Generation mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café(Cicc) qui comprend plus de 120 jeunes actifs dans la culture du cacao. Champ d’expérimentation de la vision nouvelle du Cameroun en matière de la cacaoculture, l’on se souvient que ce bassin qualifié par Ndoping Michael le directeur général de l’Office national du cacao et du café’(Oncc) et président du Comité ministériel en charge de la distribution de la prime qualité du cacao aux producteurs, d’ambassadeur de la qualité, avait servi de point de lancement du premier Centre de traitement post -récolte de cacao. Ce qui explique la présence régulière des chocolatiers européens.
En plus de Bot-Makak c’est-à-dire en langue locale « les gens faisaient des promesses », le Cameroun compte désormais huit bassins de production de cacao désormais engagés à faire de la qualité la marque de fabrique du cacao camerounais .A six jours de la clôture de cette première phase de paiement phase le 28 avril 2021 par Mfou dans le département de la Mefou et Afamba région du Centre, le chef du département ministériel en charge des questions commerciales a rassuré que « le Comité se remettra au travail pour d’autres payement, bientôt vous allez recevoir de nouveau la caravane et vous aurez des poches pleines .La prime est une récompense des efforts fournis et une invite à persévérer dans la bonne voie ». Cette bonne voie a pour fil conducteur l’interdiction de l’utilisation des enfants dans les plantations, la protection de l’environnement et le respect des bonnes pratiques post -récoltes.Tout promettant d’appliquer les instructions ministérielles, Jean Pierre Oum le représentant des producteurs sollicite l’aide pour la construction des magasins de stockage, et la multiplication des Centres de traitement post-récolte.