Le sujet a été évoqué à l’occasion d’un séminaire organisé le 14 septembre 2021.
« Il n’y a pas de sujets tabous. C’est le lieu de dire ce qui ne marche pas dans vos universités », ainsi s’est exprimé le 14 septembre dernier, le secrétaire général du Minesup, Pr Wilfred Nyongbet Gagsa.
En effet, au cours du séminaire, les besoins des personnels et des étudiants des huit universités d’Etat ont été listés afin d’y apporter des solutions.
Seulement, pour y arriver, il convient de ne pas ignorer que les difficultés en milieu universitaire peuvent varier en fonction d’un campus à l’autre.
« Les problèmes inhérents à un campus ne peuvent pas se dupliquer dans un autre campus », fait observer Joseph Lebel Lebel Tamesse, directeur de la division de la promotion du dialogue et de la solidarité universitaire au Minesup.
Présent à la cérémonie, Yaya Saïdou, délégué des étudiants de l’Université de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, a soulevé le problème de moyen de transport.
De leur côté, les enseignants ne sont pas sans plaintes. L’on se rappelle que dans un préavis de grève lancé en janvier 2021, Blaise E. Mtopi Fotso, le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du Cameroun (BEN-Synes), déplorait « la dégradation générale des conditions de travail sur les campus des huit universités d’Etat ».
A en croire le département ministériel que dirige le Pr Jacques Fame Ndongo, les efforts sont faits au fil des jours pour améliorer les conditions de cours des étudiants et de travail des enseignants.