Joseph Beti Assomo a fait cette annonce au cours de la réunion spéciale d’évaluation de la situation sécuritaire du Cameroun qu’il a présidée le 7 mai 2021 à Yaoundé. Il a profité de ces travaux pour prescrire le renforcement de la sécurité dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, où ont été signalés ces derniers temps quelques cas d’enlèvements et de demandes de rançons.
L’opération de destruction publique d’un important arsenal de guerre récupéré manu militari ou encore remis délibérément par d’anciens membres des groupes armés séparatistes se tiendra dans les prochaines semaines à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest.
D’après le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, cette opération en cours de finalisation au ministère des Relations extérieures sera l’occasion pour la communauté nationale et internationale de se faire une idée plus précise de l’ampleur de l’entreprise meurtrière des séparatistes.
Depuis 2017, l’armée est aux prises avec des milices indépendantistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Celles-ci s’en prennent régulièrement à des patrouilles militaires, mais aussi aux civils. Des campagnes militaires aboutissent régulièrement à la destruction des camps des groupes séparatistes. Des otages sont alors libérés et du matériel de guerre récupéré.