La cellule de communication du Minfopra a qualifié les déclarations de Cabral Libii de « sortie médiatique indélicate » et a publié une mise au point pour répondre à ces allégations ce début de semaine. Le Minfopra a nié catégoriquement les accusations de détournements de fonds publics dans le cadre du projet Sigipes II depuis l’arrivée de Joseph Lé à sa tête en mars 2018. Il a également rejeté les allégations de Cabral Libii concernant l’intégration de près de 10 000 personnes dans la fonction publique sans concours. Joseph Lé précise que cette intégration faisait suite à des instructions du président de la République pour régulariser la situation des personnels en emploi précaire dans certaines administrations.
Les précisions de Joseph Lé
Selon le Mifopra, « en application des très hautes instructions du président de la République, la situation administrative des personnels en condition d’emploi précaire en service dans quatre administrations, à savoir la présidence de la République (intendance et cabinet civil), les services du Premier ministre, le Mindef (ministère de la Défense) et le ministère en charge du Contrôle supérieur de l’État, a été régularisée », lit-on dans ce document.
Concernant les allégations de tripatouillages impliquant un ancien chef de secrétariat particulier au Minfopra, le ministère a affirmé que ce dernier n’était pas impliqué dans les opérations de recrutement des agents publics, comme le suggérait Cabral Libii. « Le chef de secrétariat particulier d’un département ministériel, dont les missions sont clairement indiquées par le texte organique, n’est mêlé, ni de près ni de loin, aux opérations de recrutement des agents publics », écrit-il.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours