Dans une correspondance administrative adressée au Gouverneur de la Région du Nord, le ministre du commerce demande à l’autorité administrative d’interdire les exportations des céréales (Riz, maïs, mil sorgho).
La correspondance administrative intervient dans un contexte de rareté des produits de grande consommation. « Au regard du contexte international de faible disponibilité des produits de grande consommation, et tenant compte des besoins de notre propre marché, tant pour ce qui est de l’alimentation des populations qu’en ce qui concerne l’approvisionnement des industries, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir renforcer les mesures en vigueur relatives à l’interdiction de l’exportation de nos céréales, en particulier le maïs, le mil, le riz et le sorgho », écrit Luc Magloire Mbarga Atangana.
Sur son compte Facebook le dimanche 05 décembre 2021, Louis Marie Kakdeu, analyste économique pense que c’est catastrophique et qu’il y a une insuffisance de promotion des produits agricoles. « On leur dit que la solution est de produire massivement au pays. Ils ne comprennent pas. Ils disent qu’ils maîtrisent. Ils n’encouragent les producteurs locaux. Ils favorisent plutôt les importations massives. Ils ne font pas la promotion des produits locaux. Dans le projet de budget 2022, ce Ministre vient de demander seulement 391 millions de FCFA pour la promotion du Made in Cameroon, soit moins de 0,1% du budget national. Une somme dérisoire et insolite pour des gens qui disent avoir une vision et une ambition pour le pays », écrit l’universitaire.