C’est dans une lettre datée du 29 juin 2021, adressée au directeur général de la Cimencam, que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a formulé cette intention. Sa sortie fait suite aux rumeurs annonçant une hausse du prix du ciment dans le marché camerounais « au mépris de ses mises en demeure et de sa main tendue ».
Rappelant que ce produit incontournable figure parmi les produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix, le patron du Commerce écrit : « monsieur le directeur général, j’apprends de différentes sources que vous vous apprêtez à procéder à une énième augmentation unilatérale de vos prix, au mépris de mes mise en demeure antérieures et de ma main tendue pour une concertation », formule Luc Magloire Mbarga Atangana.
Et de menacer « je vous voudrais vous informer par la présente que si cette mesure que je considère comme de la défiance de la provocation, venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations », peut-on lire dans la note du ministre.
En 2014, la demande en ciment se situait autour de 3 millions de tonnes, bien qu’elle augmente rapidement avec le boom du secteur des bâtiments et travaux publics. Dès lors, il est attendu que sur le marché s’opère la fameuse loi de l’offre et de demande. Jusqu’ici, elle a joué en faveur de la hausse des prix à cause de l’offre très insuffisante.