in

Le MINPMEESA débloque 70 millions FCFA à l’IUT Bois de Mbalmayo

L’Accord de partenariat signé entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économico-sociale et de l’Artisanat et le Recteur de l’Université de Yaoundé I a pour objet de préciser les conditions et modalités d’accompagnement et d’encadrement par le MINPMEESA des activités d’incubation de l’Institut Universitaire de Technologie du Bois à Mbalmayo.

IMG 20240718 WA0165

Conformément au décret n°2020/0301/PM du 22 janvier 2020 fixant les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des petites et moyennes entreprises, plusieurs missions d’accompagnement du MINPMEESA sont inscrits à l’ordre du jour. Notamment l’accompagnement technique, institutionnel et, le cas échéant, financier de l’IUT-Bois à Mbalmayo ; la promotion des activités d’incubation ; l’accompagnement des projets des incubés ; l’information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets ; l’échange d’informations et le partage d’expériences et les bonnes pratiques.

Le MINPMEESA’Is’engage également à accompagner l’IUT-bois à Mbalmayo dans la mise en œuvre de ses activités ; appuyer, dans la limite des moyens disponibles le montage et le financement des projets des incubés ; suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec l’IUT-Bois à Mbalmayo, les projets mis en œuvre et s’assurer de la conformité des modules de formation et dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière.

IMG 20240718 WA0163

Pour sa part, l’IUT-Bois à Mbalmayo prend l’engagement à collaborer avec le MINPMEESA pour le développement de ses activités d’incubation ; veiller à la mise en conformité de sa structure d’incubation aux exigences réglementaires et spécifications techniques en la matière, ainsi qu’à la cohérence de ses programmes d’enseignement dans le domaine de l’entrepreneuriat avec la Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat mise en œuvre par le Gouvernement ; assurer l’encadrement des étudiants conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés ; élaborer des stratégies pertinentes d’encadrement de ses étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du MINPMEESA ou de ses services ; respecter le cahier de charges joint au présent Accord relatif à l’usage des subventions accordées à sa structure d’incubation et présenter au MINPMEESA un compte d’emploi de la gestion des subventions allouées à sa structure d’incubation.

Pour approfondir :   Le langoureux baiser d’Amougou Belinga à son épouse Sarah Limunga promue magistrate hors hiérarchie

IMG 20240718 WA0169

C’est dans ce contexte que le présent Accord de partenariat consacre la mise à disposition au profit de l’IUT-BOIS à Mbalmayo, au titre de l’année en cours, d’une subvention de 70 millions FCFA.

Dans le cadre de cette collaboration, le MINPMEESA a accordé d’importantes subventions aux structures d’incubation logées au sein des Universités d’État, pour un montant de plus de deux (02) milliards de francs CFA entre 2016 et 2022. Au titre de l’année 2023, FCFA 300 millions ont été mobilisés en faveur des incubateurs des Universités d’État et Grandes Écoles.

Pour approfondir :   Me Christian Bomo Ntimbane : « Les Avocats ne doivent pas se laisser intimider » (Chronique)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240717 WA0899 e1721297989333

Atelier régional de priorisation des interventions routières pour l’année 2025 : le Secrétaire Général du MINTP est en visite d’évaluation dans la région du sud

1200x680 sc dialloherve renard

La Fédération Française de Football porte plainte contre l’équipe d’Argentine pour racisme