in

Le montant mobilisé par le Cameroun depuis 2010 pour réaliser les 11 projets « structurants »

Barrage Cam

Le pays du président Paul Biya a mobilisé 1 500 milliards FCFA pour la réalisation des 11 projets dits « structurants », a appris lebledparle.com des sources d’Investir au Cameroun.  


Barrage Cam
lCentrale hydroélectrique de Memve’élé (c) Droits réservés

1 500 milliards FCFA, c’est la somme qu’a réunie le gouvernement camerounais en dix ans, soit depuis 2010, pour réaliser les 11 projets qui feront du Cameroun un pays émergent en 2035.

Il s’agit, pour citer ces 11 projets, du barrage de retenue de Lom Pangar, la centrale hydroélectrique de Memve’élé, le complexe portuaire de Kribi, le deuxième pont sur le Wouri, l’autoroute Yaoundé-Douala, l’usine de production de gaz de Kribi, la construction d’une usine d’engrais chimique, l’extension du réseau de fibre optique, la construction de nouvelles fonderies d’aluminium, le développement de complexes agricoles, et la construction d’une ligne de chemin de fer de 1 000 kilomètres.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 13 octobre 2020

Selon le Fonds monétaire internationale(FMI), :« Les grands projets de première génération font appel à des financements extérieurs massifs et diversifiés. Le Cameroun assure une partie du financement de chacun des projets, et il est soutenu par des partenaires de développement et bilatéraux. En juin 2019, le soutien financier des partenaires pour ces 11 projets s’élève au moins à 1 195 milliards de FCFA, le financement propre du Cameroun étant estimé à 348 milliards de FCFA », explique l’instance monétaire.

Pour approfondir :   Réapparition de Paul Biya, communication de Manaouda Malachie affaires Atanga Nji, Bobiokono et Kouatchou : Haman Mana en parle

A en croire Investir au Cameroun, « À juin 2019, sur les 11 grands projets annoncés, 5 sont achevés ou sur le point de l’être, 2 sont en cours et 4 n’ont pas encore commencé. Les projets achevés ou sur le point de l’être sont essentiellement liés à l’énergie (Memve’élé, Lom Pangar et Kribi) », apprend-t-on.

{module Sur le même sujet}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abenaa

Cameroun : Les femmes dénoncent publiquement les atrocités subies par leurs consœurs en zone de crise   

Diffa

Cameroun : Justine Diffo soupçonne les opérateurs de téléphonie mobile d’arnaque