À la suite des décrets du chef de l’État portant promotion des personnalités dans le corps judiciaire, le Mouvement 10 millions de Nordistes, porté par le directeur de publication du journal L’œil du Sahel a réagi.
Dans une lettre datée du 13 août 2020, ledit mouvement après examen des actes du président de la République, s’est indigné contre « la marginalisation » des ressortissants du septentrion qui n’ont enregistré aucun poste sur les sept.
« Les trois régions du Septentrion ne comptent toujours aucun ressortissant sur les 07 postes majeurs de la Cour suprême ; soit une représentation de 0% dans l’instance qui dit en définitive le Droit au Cameroun », regrette Guibaï Gatama.
Lebledparle.com vous propose la lettre du Mouvement 10 millions de Nordistes.
Le 10 août 2020, Monsieur le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la magistrature, a consacré des promotions aux grades, des nominations et des mutations dans le corps judiciaire. Le Mouvement 10 millions de Nordistes constate que :
Les trois régions du Septentrion ne comptent toujours aucun ressortissant sur les 07 postes majeurs de la Cour suprême ; soit une représentation de 0% dans l’instance qui dit en définitive le Droit au Cameroun.
05 postes seulement ont été réservés aux ressortissants du Septentrion sur les 32 chefs de cours et assimilés que compte le Cameroun (deux Procureurs Généraux, deux Président de Tribunaux administratifs et un Président de Cour d’appel), soit un pourcentage de 15%.
Les promotions au grade de « Magistrat Hors Hiérarchie » se sont légèrement améliorées, le Septentrion comptabilisant 14 magistrats Hors Hiérarchie sur les 84 qui ont été élevés par le Conseil. Dans le détail, 04 magistrats ont été promus dans le 1er Groupe sur un effectif de 32, et 10 admis à la Hors Hiérarchie 2ème Groupe sur un total de 52. Il est à relever tout de même, pour le regretter, que certains magistrats du Septentrion attendent la Hors-Hiérarchie depuis 2006…
A l’issue du dernier conseil, la nouvelle cartographie de la Magistrature révèle que 28 chefs de juridictions sur les 126 que compte le pays sont tenus par des ressortissants du Grand Nord, soit un pourcentage de 22%.
Au Ministère de la Justice, sur les 165 postes de responsabilité (directeurs et assimilés, sous-directeurs et assimilés et chefs de service) le Septentrion n’en totalise que 05 (01 directeur, 02 sous-directeurs et 02 chefs de service), soit un taux de représentativité de 3%.
Le visage de la justice au terme de ce Conseil nécessite que les impératifs de représentativité et d’équité soient une préoccupation de l’Etat.
Le Mouvement 10 millions de Nordistes invite à nouveau le Président de la République à corriger cette discrimination qui compromet l’idéal d’unité du Cameroun que nous chérissons tous.
« NOTRE VOIX COMPTE, ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS »
Fait à Yaoundé le 13 août 2020
Le Mouvement 10 millions de Nordistes