Retour sur les faits
Tsafack Fabien, citoyen de nationalité camerounaise a été interpellé et mis en détention à la prison de Dschang en 1982, alors qu’il était âgé de 20 ans. À l’époque de son arrestation, il était de recel d’un transistor (petit poste radio). Depuis 41 ans, il est maintenu en détention sans jugement, sous le prétexte que son dossier est introuvable au Tribunal de Dschang. Les multiples démarches de sa famille se sont soldées par des échecs. Entre temps, tous les membres de sa famille sont décédés et il ne reste que son frère cadet et lui.
Libération et dédommagement
Pour le MRC, « c’est un scandale que de maintenir une personne en détention préventive pendant 41 ans sans jugement ». Et comme tel, il doit être libéré et dédommagé. « La détention de Tsafack Fabien âgé aujourd’hui de 61 ans étant dès lors inhumaine et arbitraire, le MRC demande aux autorités compétentes de procéder à sa libération immédiate et de pourvoir ensuite à son dédommagement conformément à la loi », précise le parti dirigé par Maurice Kamto.
Tout comme le MRC, cette situation de Fabien Tsafack a émue la toile et l’opinion cybernétique souhaite qu’il soit libéré. Surtout que la demande de la grâce présidentielle trouve un écho favorable auprès du Chef de l’Etat.