Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est monté au créneau pour contester la plainte déposée par Serge Siméon Noumba contre l’opposant Maurice Kamto et deux autres membres éminents du parti. Roger Justin Noah, secrétaire général adjoint du MRC, a exprimé au téléphone avec SBBC que cette démarche vise à nuire à la réputation du MRC et sent la « manipulation et la machination ».
Roger Justin Noah souligne que la médiatisation de la plainte, qui accuse Maurice Kamto, est suspecte, notamment parce que la convocation à se présenter devant la légion de gendarmerie de la région de l’Ouest a été divulguée sur les réseaux sociaux avant même que Kamto ne la reçoive. Il note également que la notification ne précise pas les motifs de l’accusation contre Kamto et les deux autres cadres du MRC.
Serge Siméon Noumba, qui a quitté le MRC en 2013, a porté plainte pour escroquerie en bande organisée, diffamation, et d’autres griefs, prétendant agir au nom d’ex-militants du MRC qui auraient investi près de 80 millions de FCFA dans le parti et souhaiteraient à présent être remboursés.
Roger Justin Noah réagit avec scepticisme à ces allégations, insistant sur la nécessité pour Noumba de prouver l’investissement des 80 millions et qualifiant la demande de remboursement de « ridicule », car les contributions au parti ne sont pas remboursables selon les statuts du MRC.
La plainte de Noumba est en cours de traitement. La semaine dernière, Albert Dzongang et Me André Marie Tassa, également visés par la plainte, se sont présentés à la gendarmerie mais n’ont pas été entendus, et leurs avocats n’ont pas eu accès au dossier. Maurice Kamto, quant à lui, absent en Europe, n’a pas pu répondre à la convocation.