Sosthène Médard Lipot, ancien militant du MRC, a exprimé ses préoccupations à ce sujet lors de l’émission « C’EST POLITIK » sur la CRTV. « Le MRC souffrira encore de ce boycott des élections législatives et municipales. Je tiens à vous dire que l’écrasante majorité des cadres du MRC, y compris moi-même, étaient surpris par cette décision de Maurice Kamto », a-t-il déclaré.
Il a notamment raconté son expérience personnelle : « Ce jour-là, j’étais à la communauté urbaine de Yaoundé, où je me rendais pour compléter mon dossier de candidature. Je n’en avais jamais été informé, ni par SMS, ni par boutade, ni même en rêve. Vous pouvez donc comprendre le choc émotionnel. Je n’avais pas les mots pour dire à quelqu’un que je n’en savais rien. »
Sosthène Médard Lipot a qualifié le boycott des élections municipales et législatives de « erreur stratégique et une erreur grave », soulignant que le MRC n’a aucun élu depuis 12 ans.
Ces déclarations relancent le débat sur la stratégie du MRC et son impact sur les chances du parti à la prochaine élection présidentielle.