Le Ndolè a officiellement été labellisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’annonce a été faite le 7 mai à Douala par le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), à l’occasion du lancement de la phase 2 du projet « Protection du Ndolè ».
Selon la cellule de communication du ministère du Tourisme, la sélection du Ndolè a suivi un processus rigoureux impliquant des réunions d’échanges pour déterminer le menu final à protéger. « Le choix du Ndolè s’est opéré au terme de plusieurs réunions d’échanges pour tabler et s’accorder sur le menu définitif de la tradition culinaire à protéger. Ce plébiscite s’est fait dans le cadre d’une convocation de plusieurs critères formulés par l’OMPI et d’une équipe interministérielle élargie à l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires conduite par monsieur le secrétaire général du Mintoul », lit-on dans leur communiqué.
14 plats à protéger
Cette inscription du Ndolè s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de promouvoir la culture et le patrimoine culinaire du pays. En effet, le Cameroun prévoit de protéger 14 mets à l’OMPI. Pour marquer cette première étape, l’année 2024 a été déclarée comme l’« année du Ndolè » par le ministre du Tourisme. Le célèbre plat sera également mis à l’honneur lors du prochain Festival des saveurs du Cameroun et du monde, prévu en novembre prochain, a appris Lebledparle.com.