L’argentier du Vatican qui occupe la troisième place dans la hiérarchie de l’Eglise, le cardinal George Pell fait l’objet d’une enquête de police australienne pour pédophilie. L’homme de 76 ans qui occupe le poste de Ministre des finances du Vatican depuis 2014 dément catégoriquement. Le 18 juillet prochain, il est attendu devant un tribunal australien.
Le cardinal Georges Pell est le plus imminent ecclésiastique mis en cause dans une affaire de mœurs. En octobre 2016, il avait été entendu à Rome par la police australienne « La police (de l’État) de Victoria a inculpé George Pell pour des délits d’agressions sexuelles anciennes », a déclaré à la presse le commissaire adjoint Shane Patton. « Il y a de nombreux plaignants liés à ces accusations ». L’officier n’a donné aucune information supplémentaire sur les faits, ni l’âge des victimes probable du cardinal.
« Je suis innocent, ces accusations sont fausses », a martelé l’argentier du Saint-Siège dans une courte déclaration lue jeudi matin devant la presse au Vatican. « L’idée même d’abus sexuel m’est odieuse », a-t-il assuré, en dénonçant une entreprise « sans relâche de démolition de (son) image ». « J’ai toujours été complètement cohérent et clair dans mon rejet total de ces allégations », a insisté le cardinal. « J’ai hâte d’avoir enfin l’occasion d’aller devant un tribunal », a dit George Pell en annonçant prendre un congé provisoire du Vatican.
Le Saint-Siège a pour sa part accepté « le congé » du prélat sans exiger sa démission, dans un communiqué particulièrement élogieux, soulignant « l’honnêteté » et « le dévouement énergique » du cardinal en charge depuis trois ans de réformer la gestion des affaires économiques au sein de la Curie (gouvernement du Saint-Siège).