Lire le communiqué du PCRN
COMMUNIQUE 002 / DIRCAB / PN / 2025
Cabral Libii est la cible d’un projet imminent d’attaque par Intelligence Artificielle.
Les officines de désinformation déjà actives depuis la dernière présidentielle reprennent du service contre l’Honorable Président Cabral Libii et sa dynamique. La dernière stratégie en cours de finalisation est la mobilisation de l’intelligence artificielle pour salir la réputation et l’honorabilité du candidat annoncé du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Les premières productions ont été portées à notre connaissance.
Le projet est actuellement développé par des sympathisants d’un parti politique connu de la scène politique nationale pour ses méthodes haineuses. Il s’agit d’un groupe d’ingénieurs camerounais basés en occident et qui multiplient des réunions ces derniers jours dans le but d’affiner le clonage de la voix et l’image du Président Cabral Libii.
Leur objectif est d’inonder les réseaux sociaux de faux éléments vocaux et vidéos, générés par intelligence artificielle. Les audios devraient servir à soutenir un discours totalement délirant où le Président National du PCRN serait en conversation avec des membres du gouvernement pour une conspiration imaginaire tandis que les vidéos montées de toute pièce le montreraient dans des situations intimes dégradantes.
Tout d’abord, il est important de dénoncer de tels réflexes qui dénotent d’un déficit d’éducation, de civisme et de culture politique. Ensuite, le PCRN se réserve le droit de poursuivre ces personnes bien identifiées aussi bien devant les juridictions camerounaises qu’étrangères. Nous exhortons également les responsables politiques à encourager des initiatives constructives auprès de leurs militants et sympathisants. Nous mettons enfin les uns et les autres en garde contre les habitudes déjà ancrées, d’ensauvagement et de bordélisation de la vie politique nationale en cette année électorale.
Yaoundé le, 03 AVR 2025