La décision partant création de cette école de formation politique a été prise le mardi 1er juin 2021, par le président national du parti, Cabral libii. Cette école des cadres est dénommée « l’Ecole ».
Le PCRN crée cette école des cadres dont le but de former les militants et sympathisants à l’idéologie du parti et afin de mieux les armer à l’atteinte des objectifs politiques fixés par le parti. « L’objectif de sa création est de bâtir la conscience politique et idéologique des militants et sympathisants, de préparer ces derniers à œuvrer efficacement pour l’atteinte des objectifs fixés par le parti, tant en interne que pour la nation », peut-on lire au niveau de l’article 2 de la décision du patron du PCRN.
L’article 3 de la décision indique l’école sera dirigé par un directeur nommé par le leader du parti. Le siège de l’école est situé au quartier général du parti, mais l’école pourra tenir des sessions de formation foraines sur l’étendue du triangle national comme l’indique l’article 4. L’article 5 souligne que les modalités d’admission, de fonctionnement et de déroulement des sessions de formation seront données dans le règlement de l’école.
Cette école est déjà bien accueillie par les militants et sympathisants du PCRN. C’est le cas de Bérenger Bilobé. « Soucieux de son désir constant de la formation des militants et sympathisants du PCRN en vue d’en faire des citoyens modèles emprunts de la chose politique, le Guide met sur pied l’école des cadres du parti. Une bonne nouvelle pour les militants, sympathisants du PCRN en particulier et les Camerounais en général ! », écrit-il sur Facebook.
Cette école de formation des cadres arrive au moment où les critiques fusent l’absence de l’éducation politique que font montre les militants et sympathisants de plusieurs formations politiques sur la toile.