Selon certaines informations relayées entre autres par nos confrères d’Actu Cameroun, ce sont des dissensions internes qui ont entraîné la démission du porte-parole du gouvernement imaginaire de l’Ambazonie. Davantage connu à travers le pseudonyme Daniel Capo, le porte-parole du gouvernement imaginaire d’Ambazonie Emmanuel Ndong a décidé de démissionner. Il l’a lui-même annoncé le dimanche 9 avril 2023 en réitérant son soutien au mouvement séparatiste.
Des divergences au sein de l’organisation
« J’ai démissionné de mon poste au sein de l’AGOVC et de l’ADF en raison de divergences au sein de l’organisation qui, je pense, m’empêchent de continuer à servir notre Mouvement de libération dans ces fonctions…Je remercie le Dr Cho Ayaba pour sa confiance pendant mon séjour dans l’organisation et je continuerai à travailler pour notre mouvement de libération de manière désintéressée », a-t-il déclaré.
« Nous avons reçu et accepté sa lettre de démission. Il a bien servi l’organisation et notre peuple alors que très peu pouvaient parler pour Ambazonie. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets d’activisme. Nous avons atteint un point critique de divergence et je suis obligé d’accepter sa démission », a réagi Ayaba Cho.
Il convient de noter que le mouvement sécessioniste anglophone connaît en ce moment des troubles marquées par l’arrestation de certains leaders aux Etats-Unis comme l’a rapporté Lebledparle.com.