Une semaine après sa nomination par décret présidentiel comme directeur de l’Ecole supérieure des sciences et technique de l’information et de la communication (ESSTIC), le Pr Alice Nga Minkala, epse Mouko a pris officiellement fonction le mardi 1er juin 2021.
La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle des actes de l’Université de Yaoundé II et présidée par le Recteur de ladite institution universitaire, le Pr Adolphe Minkoa Shé.
Le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite, a passé le témoin au Pr. Alice Nga Minkala qui devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’ESSTIC en 1970. Elle est la sixième personnalité a dirigé l’institution, après Hervé Bourges (1970-1976) ; Jean-Paul Nyalendo (1976-1981) ; Jacques Fame Ndongo (1981-1993; il aura d’ailleurs accompagné la nationalisation de L’école en 1982) ; Marc-Joseph Ombga Etoundi (1993-2008); Laurent Charles Boyomo Assala (2008-2021).
La nomination du Pr. Alice Nga Minkala ne semble pas être un hasard. Son parcours professionnel et académique en fait foi. Diplômée en Etudes supérieures spécialisées en communication écrite, option Edition, conseil en communication, de l’Université Paris V-Sorbonne en 1995, elle occupe tour à tour les fonctions de journaliste, d’éditrice en Free-lance, d’assistante à l’Université de Yaoundé II, Esstic, de formateur OIF, de consultante en édition, d’expert consultant, entre autres. Elle est également auteure de plusieurs publications et ouvrages parmi lesquels : « Penez et buvez : quand la communication s’empare de la boisson », ouvrage collectif des éditions Proximité publié en septembre 2017.
Pour rappel, d’autres responsables récemment nommés par décret présidentiel du 26 mai 2021 à l’Université de Yaoundé Il ont aussi pris fonction ce jour. Il s’agit du Pr Machikou Nadine, désormais Vice-recteur, chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde de l’entreprise et de Moupou Moïse, désormais conseiller technique auprès du Recteur.