in

Le Pr Alice Nga Minkala nommée directeur de l’ESSTIC

Dacri

Elle a remplacé le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Dacri
 Pr Alice Nga Minkala(c) Droits réservés

Le chef de l’Etat Paul Biya vient de nommer le Pr Alice Nga Minkala au poste de directeur de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(Esstic).

Jusque-là directeur adjoint chargée des études(Dace), la journaliste de formation au grade de Maitre des Conférences, remplace à ce poste, le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite après seize années de service.

Informations sur l’Essitic

A titre de rappel, l’Esstic est une prestigieuse école de communication en Afrique centrale vieille de 51 ans. A sa création en 1970, elle porte le nom de l’Ecole supérieure de Journalisme de Yaoundé(Esijy) et placée sous la tutelle du ministère de l’Information et la Culture.

Située au sein du campus de l’Université de Yaoundé I, ce moule des professionnels des métiers de la Communcation  qui a formé Charles Ndongo, Alain Belibi et bien d’autres figures de proue du journalisme au Cameroun et d’ailleurs, compte cinq filières en cycle Licence à savoir : Edition et Arts graphiques, Journalisme, Communication des organisations, Publicité et Information documentaire.

Pour approfondir :   Libération de Maurice Kamto et cie : René Sadi recadre Jeune Afrique

Le Pr Alice Nga Minkala est le 6ème directeur et la première femme à occuper la direction de ce qui est devenue l’Esstic en 1991 après et l’Esijy de 1970 en 1982 puis l’Essti de 1982 en 1991.

Hervé Bourges de la France prend les commandes de 1970-1976. S’en suit Jean-Paul Nyalendo du Gabon de 1976-1981. De 1981 en 1982 en 1993, c’est le tour du Pr Jacques Fame Ndongo, actuel ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur. Marc-Joseph Omgba Etoundi, de regretté mémoire, va diriger l’Esstic de 1993 en 2005.

Le Pr Laurent Charles Boyomo Assala prendra le management de 2005 jusqu’à ce 26 mai 2021, date à laquelle il cède le fauteuil au Pr Alice Nga Minkala, par décret présidentiel.

Qui est le Pr Alice Nga Minkala ?

Dans cette Ecole placée sous la tutelle du ministère de la Communication et celui de l’Enseignement supérieur, les étudiants appellent affectueusement le Pr Nga Minkala, « La Dace ». 

Que ce soit dans son bureau ou dans une salle de classe ou elle dispense le cours, cette communicatrice qui a un penchant partculier pour le papier, ne s’est jamais départie de sa minutie et la bonne organisation qui sont ses principes de travail. Des qualités qui lui ont sans doute valu, le parrainage d’au moins une promotion de l’Esstic, notamment dans le filière Publicité. 

Pour approfondir :   Grève des enseignants : Le proviseur du lycée de Minkama accuse un enseignant d’appartenir au MRC et de vouloir déstabiliser le régime Biya

C’est une femme de caractère qui est connue pour sa rigueur dans le travail et la discipline. Ennemie de la complaisance ou du favoritisme, l’épouse de Monsieur Mouko a tous les atouts pour mener à bien la direction de l’Esstic après plus d’une dizaine d’années passées aux côtés du Pr Boyomo qui prend sa retraite.

L’ancienne étudiante du Pr Fame Ndongo a soutenu une Thèse de doctorat en Sciences de l’information sous la direction de Pierre Albert en 1993.

Avec sa confirmation aux affaires, ses étudiants devront davantage intégrer les notions de discipline et de  présence en salle de classe pendant les heures de cours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biyafam

Paul Biya nomme une série de responsables dans certaines Universités d’États

pogba

Ligue Europa : Villarreal écrit l’histoire au bout d’une séance de tir au but épique face à United !