L’ancien journaliste et enseignant à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) a trépassé ce vendredi 16 avril 2021 des suites de maladie. Il était âgé de de 71 ans.
Le Pr Michel Tjade Eone n’est plus. L’annonce de son décès a été rendue publique ce vendredi 16 avril 2021 par le recteur de l’Université de Yaoundé II Adolphe Minkoashe. Professeur titulaire en Sciences de l’Information et de la Communication, il était par ailleurs membre de l’académie des sciences du Cameroun. Passé de vie à trépas à l’âge de 71 ans, l’universitaire à la plume féconde et poignante laisse à la postérité une panoplie d’ouvrages en communication et en sciences sociales à l’instar de « Démonopolisation et libéralisation de la communication » et « Radio, public et pouvoir au Cameroun, utilisation e besoins sociaux » pour ne citer que ces deux chefs d’œuvres.
Journaliste dans une autre vie
Chef du département radio à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) pendant de nombreuses années, Michel Tjade Eone a également officié comme Rédacteur-en-chef à Radio Cameroun de 1977 à 1980 et comme Directeur adjoint chargé de programmes à la Crtv télé de 1989 à 1991. Davantage consacré au partage du savoir pendant les dernières décennies de sa vie, le Pr Tjade Eone a formé plusieurs générations de journalistes et fut le directeur de thèse du défunt Charles Atebe Eyene.
Sombre mois d’avril
En ce 4e mois de l’année 2021, le Cameroun déplore les disparitions en masse de ses intellectuels les plus aguerris. Après le Pr Gervais Mendo Ze le 9 avril, le célèbre dramaturge Guillaume Oyono Mbia lui a emboîté le pas 24H plus tard. Alors que la nouvelle du décès du Pr Lazare Kaptue survenue le 13 avril est encore toute fraîche dans les esprits, l’ange de la mort vient de s’emparer de l’âme du Pr Michel Tjade Eone et plongé de nombreux Camerounais dans un profond émoi.