Le politologue expose ses inquiétudes au moment où l’actualité autour de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, fait les choux gras de la presse.
Jusqu’ici, la Confédération africaine de football(Caf) avait statué que le Cameroun, après un « glissement de date » en 2019, doit organiser la CAN du 9 janvier au 6 février 2021.
Les visites de la Caf
Les nombreuses visites des émissaires de l’instance faitière du football africain ainsi que de la Fifa ont attesté que le pays de Paul Biya avait le potentiel pour organiser la 33ème édition de la CAN au vu des chantiers qui avancent globalement à grands pas.
Report du tirage au sort
Toutefois, rien n’est acquis d’avance. A la demande de la Confédération africaine de Football, le Comité local d’organisation (COCAN 21) a accepté de reporter le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, initialement prévu le 25 juin 2021, pour des raisons logistiques liées à la pandémie de Covid-19.
De ce fait, la nouvelle date du tirage « sera annoncée en temps opportun », précise le communiqué. Dans le même temps, Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Caf, va effectuer une visite de travail au Cameroun du 14 au 16 juin 2021.
Des inquiétudes
Autant de coïncidences qui suscitent des interrogations et la même la peur d’un éventuel nouveau retrait de la compétition au 237, au sein de l’opinion et intéressent au haut degré, des intellectuels à l’instar du Pr Mathias Eric Owona Nguini.
En effet, l’universitaire reste dubitatif sur la fiabilité de la nouvelle équipe de la CAF élue le 12 mars 2021 et constituée du président Patrice Motsepe, du 1er vice-président Augustin Senghor, le 2ème vice-président : Ahmed Yahya, le 3ème vice-président Souleiman Waberi, le 4ème vice-président, Faouzi Lekja et 5ème vice-président Pinnick Amaju.
« La nouvelle direction de la Caf est-elle fiable pour ne pas céder aux nouvelles intrigues des pays d’Afrique du Nord pour arracher la Can 2021 au Cameroun ? c’est comme ça que j’avais dit pour la Can 2019 et les naïfs riaient noooonrr ? », s’est interrogé le vice-recteur de l’Université de Yaoundé sur son compte twitter hier 8 juin 2021.
Que dira le gouvernement ?
C’est pour lever le doute que le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr Narcisse Mouellé Kombi livre actuellement une conférence conjointe avec le secrétaire général du ministère de la Communication, le Pr Félix Zogo, au stade d’Olémbé à Yaoundé.
L’essentiel de ladite rencontre des deux membres du gouvernement face aux professionnels des médias, vous sera servi dans nos prochains articles….