Emmanuel Mariel Djikdent s’engage dans la lutte contre les détracteurs des institutions nationales. Le préfet du département du Mfoundi a signé ce mardi 16 juillet 2024, un arrêté menaçant d’interdire de séjour toute personne « appelant au soulèvement contre les Institutions de la République, outrage dangereusement les Institutions ou celui qui les incarne (par tout moyen de communication suivi dans le Département du Mfoundi), entreprend des manœuvres pouvant entrainer de troubles graves à l’ordre public ».
« Est susceptible d’être frappée d’une interdiction de séjour dans le Département du Mfoundi pour une durée déterminée, toute personne qui appelle au soulèvement contre les Institutions de la République, outrage dangereusement les Institutions ou celui qui les incarne (par tout moyen de communication suivi dans le Département du Mfoundi), entreprend des manœuvres pouvant entrainer de troubles graves à l’ordre public », a écrit le préfet du département du Mfoundi dans un arrêté.
Des critiques à n’en plus finir
Cet arrêté, qui vise à « maintenir l’ordre public » dans le département qui abrite la capitale Yaoundé, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux acteurs politiques et de la société civile ont dénoncé une mesure « excessive » et « attentatoire aux libertés ». Ces vagues d’indignation n’entend pas entamer la volonté du Chef de terre, d’endiguer l’outrage aux institutions et ceux qui l’incarnent dans la circonscription dont il a la charge.