Face à la recrudescence des braquages dans les banques et microfinances du département du Ndé dans la région de l’Ouest, le préfet, Auguste Essomba, a rencontré les responsables de ces établissements vendredi dernier, 19 juillet 2024. L’objectif était de trouver des solutions concrètes pour renforcer la sécurité et protéger les clients et le personnel.
Lors de cette rencontre, l’autorité administrative a d’abord rappelé le contexte préoccupant de la hausse des attaques. Il a ensuite donné la parole aux participants, qui ont pu faire des suggestions pour améliorer la sécurité des établissements.
Parmi les propositions citées par Cameroun tribune, Lebledparle.com a pu souligner :
- Le renforcement de la sécurité des toitures par des dalles pour empêcher les intrusions par le haut.
- L’installation de coffres forts solidement fixés pour protéger les fonds et les objets de valeur.
- L’amélioration de l’éclairage des locaux et des alentours pour dissuader les malfaiteurs.
- Le recrutement de vigiles de qualité et formés aux techniques de sécurité.
Selon le quotidien bilingue gouvernemental, les responsables des banques et microfinances ont également présenté leurs doléances au préfet. Ils ont notamment demandé à bénéficier de contacts utiles avec les forces de l’ordre et d’une disponibilité accrue des forces de maintien de l’ordre.
Le préfet, apprend-on, a pris bonne note de ces doléances et a promis d’y apporter des suites. Il a également réaffirmé son engagement à œuvrer pour la sécurité des personnes et des biens dans le département du Ndé.