En visite de travail sur le continent africain, Gianni Infantino a fait part de son ambition de relever le football africain et de le rendre rentable.
Infantino a un projet pour l’Afrique. Au cours d’une conférence de presse jeudi à Lubumbashi en RD Congo, le patron du football mondial a fait une annonce qu’il juge salvatrice pour l’essor du football continental.
Pour «porter le football africain au sommet du monde», l’Italo-Suisse a appelé à la création d’une «Ligue africaine». Concrètement, «il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine», a précisé Infantino. «Une telle ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la place dans le Top 10 mondial, du jour au lendemain».
Infantino en appelle aux investisseurs
De cette façon, le dirigeant estime que les clubs africains seront en mesure de stopper le départ des meilleurs joueurs vers les autres continents. D’un point de vue logistique et de l’organisation, le défi serait tout de même immense. C’est pourquoi Infantino a adressé un appel aux investisseurs «pour récolter un milliard (d’euros) afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA, aux normes internationales».
Le dernier chantier évoqué concerne enfin l’arbitrage : «On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique», a affirmé le dirigeant de la FIFA.
Cette sortie d’infantino divise l’opinion. Si certains voient effectivement en elle, une possibilité de faire éclore le sport roi en Afrique, d’autres brandissent l’argument de l’ingérence et même du néocolonialisme, la CAF étant depuis plusieurs mois placée sous la tutelle de la FIFA.