D’après le Système d’information des filières (SIF), un dispositif conduit par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le prix d’un kilogramme de fève de cacao est fixé à 1200FCFA ce 17 septembre 2021.

Entre le 9 septembre et le17 septembre 2021, le prix minimum du kilogramme de cacao a augmenté de 150 FCFA, passant de 950 à 1100 FCFA pour atteindre 1200 FCFA.
Cette hausse, apprend-t-on, est pour le moment, plus pratiquée dans les bassins de production du Cameroun. D’après certains experts, cette augmentation du prix de cacao est due à l’accroissement de la demande de fèves par les broyeurs, qui deviennent de plus en plus nombreux.
Des planteurs que la rédaction de Lebledparle.com a rencontrés se plaignent de ce que le cacao n’a pas produit cette année comme par le passé. Il accuse la rareté des pluies en temps opportun, ce qui a eu un impact sur la récolte estimée maigre par beaucoup.
Pourtant, il y a quelques années, des agriculteurs faisaient leur première récolte cacaoyère consistance enfin du moins d’août, début septembre, tel n’est plus le cas aujourd’hui.
Une franche partie pointe aussi un doigt accusateur sur les changements climatiques qui affectent tout le triangle national.