Donnée par les compagnons de la défunte, la nouvelle du décès de Léa Carine Madjo Kouatso a été confirmée par Radio Equinoxe dans son journal matinal de ce 24 mai 2021.
L’on n’aura pas fini de déplorer les conséquences néfastes de l’immigration clandestine. Beaucoup de jeunes Africains et Camerounais en particulier, quittent leur pays pour l’aventure, à la recherche des conditions de vie de meilleures, disent-ils.
Sauf que la jeune camerounaise Léa Carine Madjo Kouatso, n’atteindra pas son objectif. Elle est décédée dans une forêt de l’Amérique latine des suites de noyade alors qu’elle était en route pour le Pays de l’Oncle Sam.
Son petit garçon, le nommé Ange Yanis Nyansi Kouotso, a échappé à ce triste sort. Les amis de route de sa maman l’ont porté avant que le pire ne se produise.
«On a traversé la frontière du Brésil pour le Pérou; après le Pérou on a atterri en Equateur puis on a traversé pour venir au Panama. Au Panama, la route est très dangereuse et on a fait six jours dans la brousse. Pendant le trajet elle disait qu’elle était malade et qu’elle avait mal au cœur ; nous l’avons donc aidée à porter son enfant… Arrivé à un endroit, il y avait une rivière qu’il fallait traverser. C’est pendant la traversée de cette étendue d’eau qu’elle a été emportée et s’est noyée. On a été obligé de l’enterrer au bord de l’eau mais son enfant est avec nous dans un camp de réfugiés au Panama », raconte un migrant, membre du voyage clandestin.