in ,

Le régime Biya se croule : Le Maire de Ngoumou tacle sévèrement Nalova Lyonga en public

Dans une vidéo en circulation sur la toile, le Maire RDPC de la commune de Ngoumou Jean Baptiste Atemengue tacle sévèrement la Ministre des Enseignements Secondaires Pauline Nalova Lyonga, l’accusant de laisser mourir l’enseignement secondaire. Une nouvelle brouille entre deux cadres du régime de Yaoundé, après la friction entre le DGSN et le ministre des Travaux publics.

Jean Baptiste Atemengue et Pauline Nalova Lyonga
Jean Baptiste Atemengue et Pauline Nalova Lyonga - DR

Encore un choc brutal entre deux partisants du régime Biya ! Le Maire Rdpc de Ngoumou Jean Baptiste Atemengue tacle sévèrement en public, Pauline Nalova Lyonga, le ministre en charge des Enseignements Secondaires au Cameroun. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir le chef d’exécutif municipal de Ngoumou, s’adressant aux Sénateurs, notamment au président de la Commission des Finances du Senat, entant que des représentants des collectivités territoriales décentralisées au Parlement, voudrait interpeller Nalova Lyonga en cette période de session budgétaire.

« Posez la question à Madame le Ministre des enseignements secondaire : Pourquoi l’école publique se meurt ? Pourquoi l’éducation secondaire se meurt ? Monsieur le proviseur (du lycée de Ngoumou qui a parlé précédemment, ndlr) a été très poli en parlant « d’insuffisances » tout à l’heure. Mais lorsque moi j’ai visité ces salles de classes d’un lycée d’enseignement général, j’ai failli couler des larmes dans la boue et la poussière de ces salles de classes. Ceci est inadmissible », affirme-t-il dans une tollé d’applaudissements de ses populations.

Pour approfondir :   Cabral Libii craint que les Camerounais d’Europe ramènent massivement le Coronavirus au pays


Dans cette même vidéo, le Maire de Ngoumou plaide également pour une accélération de la décentralisation notamment dans le domaine des enseignements secondaires…

Le régime Biya et le « Grand Soir »

Dans ce contexte où les observateurs de la scène politique camerounaise voient s’agiter les vents de la fin de règne du régime de Paul Biya, encore connu sous l’appellation « Le Grand Soir », les membres du régime RDPC ne passent plus par quatre chemins pour se tirer dessus.

Pour approfondir :   Cameroun : Brouilles entre le président et le secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés

L’attaque de Jean-Baptiste Atemengue, Maire de Ngoumou à l’endroit de la ministre des Enseignements secondaires, Mme Nalova Lyonga qu’il soupçonne de détournement de fonds publics et dénonce l’échec total du système éducatif, intervient après les critiques acerbes du patron de la police Martin Mbarga Nguele, envers le ministre Nganou Djoumessi alias « Taux d’avancement ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 58

Les Lions Indomptables ont rejoint Yaoundé

La revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du jeudi 14 novembre 2024