La corporation des médecins au Cameroun, représentée par le Réseau des médecins de district (Remedic), a pris position en faveur du Dr Assamba Mpom, directeur de l’hôpital de district de Messamena dans la région du Centre. Le réseau demande au ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, d’annuler la suspension de sa solde et de son poste. Dans leur demande de recours gracieux, le Remedic soutient que le Dr Assamba a fait preuve à maintes reprises de dévouement envers ses patients et d’engagement envers les normes les plus élevées de pratique médicale, lit-on.
Aux origines de la suspension du médecin
Cette affaire a débuté le 23 janvier dernier, lorsque le sous-préfet de Messamena a adressé une demande d’explication au Dr Serge Assamba Mpom pour son absence du poste entre le 14 et le 21 janvier. Le médecin a de son côté, dénoncé un harcèlement administratif. La situation s’est empirée le 18 mars, lorsque le ministre Malachie Manaouda a suspendu le Dr Assamba de son poste de directeur de l’hôpital de district de Messamena pour des manquements graves à l’éthique et à la déontologie médicale.
Cette décision a suscité une vive réaction au sein de la communauté médicale. L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) a qualifié la sanction de disproportionnée et a plaidé en faveur de l’abandon de cette mesure par le ministère de la Santé. L’ONMC a également proposé une conciliation entre le Dr Assamba Mpom et le sous-préfet. Pour l’instant, le ministre Malachie Manaouda n’a pas annulé la suspension, qui est censée durer trois mois.