Les autorités françaises ont notifié à Nathalie Yamb une décision portant interdiction d’entrée et de séjour en France, comme l’a rapporté Radio France International et relayé par plusieurs médias.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 16 octobre 2022, le SDF exprime son « inquiétude » par rapport à l’interdiction d’entrée et de séjour de Nathalie Yamb en France.
La formation politique d’obédience socialiste regrette cette décision qui porte atteinte à « la liberté d’opinion et la libre circulation ». « Le SDF exprime son inquiétude suite à l’information relayée par RFI (Radio France Internationale) portant interdiction d’entrée et de séjour de notre compatriote Madame Nathalie Yamb en France à cause de ses opinions. Une telle position des autorités Françaises est regrettable au moment où le monde entier est résolument engagé sur le chemin des libertés fondamentales notamment la liberté d’opinion et la libre circulation », indique le SDF dans un communiqué.
« Tout en dénonçant la position de la France, le SDF réaffirme la position de la jeunesse africaine, libre et décomplexée, qui aspire à l’émancipation. La démocratie, la reddition des comptes, la transparence, l’inclusion et l’autonomie gouvernementale, sont définitivement les principes auxquels aspire notre peuple. L’on peut regretter que nos partenaires traditionnels soient en décalage avec cette actualité politique en Afrique et croient pouvoir procéder par dissuasion. Il sera difficile de convaincre l’Afrique toute entière que Nathalie Yamb n’est pas une amie de l’émancipation de nos peuples que ses opinions sont dangereuses pour la paix sociale. Le SDF est parti résolument tourné vers les peuples africains et pense que nos amis sont désormais ceux qui sont prêts à accompagner notre émancipation », indique monsieur Moise Nguidjol Ngan, ministre du shadow cabinet en charge de la communication et des médias.
Pour rappel, Nathalie Yamb est personna non grata en Côte d’Ivoire.