Le président sénégalais a tiré un coup de chapeau à ses compatriotes qui viennent de se hisser, pour la première fois de leur histoire, au sommet du football africain.
Au terme d’une victoire aux tirs au buts sur l’Egypte dans la soirée du 6 février 2022, le Sénégal est entré dans la panthéon des pays africains qui ont remporté au moins une fois, le trophée de la coupe d’Afrique des Nations(Can).
Si l’émotion a été à son comble par la communauté sénégalaise au Cameroun, l’apothéose c’est au Sénégal, à Dakar notamment où le président Macky Sall regardait à travers son écran, la rencontre.
Tout joyeux à la fin de la rencontre, le chef de l’Etat n’a pas manqué de faciliter ses jeunes frères : « Champions d’Afrique !!! Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait ! Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Tellement fiers de vous ! Félicitations à nos héros ! », a-t-il écrit sur twitter.
Rappelons que c’était au moins la troisième fois que les Lions de la Teranga disputaient une finale de la Can sans jamais l’avoir remportée. Après un score vierge (0-0) en 120 minutes, les deux formations se départagées aux tirs au buts.
Le pays de Sadio Mané remporte ainsi pour la première fois, le sacre continental malgré le fait qu’il ont eu par le passé, des célébrités qui pouvaient les y conduire. L’on peut donc comprendre les pleurs de joie de nombreux joueurs sénégalais hier au stade d’Olembé hier.