Le Syndicat national des journalistes du Cameroun a annoncé la création du Conseil national d’éthique et de déontologie (CONED) au cours d’une conférence de presse donnée à Douala, le 2 juillet 2020.
Le Syndicat des journalistes du Cameroun n’entend plus s’occuper exclusivement des problèmes dont rencontrent les professionnels de ce corps de métier dans l’exercice de leur fonction. Désormais, cette organisation va également dénoncer les journalistes qui travestissent les règles qui régissent cette activité et qui, se rendent coupables d’abus contre les citoyens.
«La désignation de ses membres est prévue dans les jours à venir. Ledit Conseil bénéficie de la personnalité morale et juridique du SNJC. Les membres qui sont exclusivement des membres du SNJC vont siéger régulièrement de façon bénévole pour connaitre des matières professionnelles querellées, des attitudes anti professionnelles et des plaintes des citoyens, lecteurs ou téléspectateurs», indique le quotidien Le Jour dans son édition du 3 juillet 2020.
Selon Denis Nkwebo, le président du SNJC, «le CONED est plus que jamais attendu sur le terrain de la promotion et la défense de l’éthique et de la déontologie professionnelles mais aussi celui de la protection des citoyens face aux abus de la presse et de certains journalistes. Exemple pris, le 5ème devoir du journaliste demande le respect de la vie privée d’autrui».