Il lui est reproché en plus d’avoir sollicité Biloa Effa, Officier d’État civil et chef traditionnel destitué par le gouvernement, de vouloir organiser une manifestation publique non déclarée.
Prévue pour la date du vendredi 14 août 2020, le mariage du porte-parole de Maurice Kamto n’aura plus lieu. Mamadi Mahamat, à travers une décision rendue publique le jeudi 13 août 2020, interdit la célébration du militant du MRC de l’étendue de son territoire de commandement.
« Est et demeure pour compter de la date de signature de la présente décision, interdite de l’ensemble de l’arrondissement de Yaoundé II, notamment à l’hôtel Massao, la cérémonie publique de mariage non déclarée prévue le vendredi 14 août 2020 par sieur Biloa Effa, Officier du Centre d’État civil secondaire de Messa Nkoaba’a en disgrâce », peut-on lire dans un premier temps dans la correspondance du sous-préfet.
Parmi les motifs avancés et contenus dans la note, ont peut lire entres autres : « défaut de déclaration de manifestation (cérémonie publique) ; défaut de qualité du secrétaire d’État civil, sieur Lewoua Valentin, défaut de publication de mariage ».
Mamadi Mahamat dans sa correspondance précise que tout contrevenant aux dispositions de sa décision s’expose « aux sanctions prévues par la loi ».