Franck Derlin Eyono Ebanga, ex-sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, vient d’être condamné par la justice pour meurtre. Toutefois, le verdict sur les dommages et intérêts sera rendu le 6 mars 2024. Lydienne Solange Taba, 23 ans, a succombé à une balle tirée chez son amoureux en juillet 2020. Elle était morte à l’hôpital de district de Kribi quelques minutes après son transfert.
Deux mois après son décès, Patrice Ebemby Mboma, le père de la défunte, avait saisi le Chef de l’Etat camerounais. Dans sa lettre, il déplorait des anomalies observées dans le traitement du dossier qui oppose sa famille au Sous-Préfet Frank Derlin Eyono Ebanga, principal suspect de l’assassinat de leur fille. Depuis le début de cette affaire, les plaignants remarquent « des comportements étranges qui ont lieu dans le déroulement de l’enquête liée à la mort par arme à feu de notre fille » souligne le chef de famille, dans sa missive publique envoyée le 28 septembre 2020.
La longue attente
Malgré tout, Patrice Ebemby Mboma espérait que l’intervention du chef de l’Etat pourra éclaircir cette affaire judiciaire. « Excellence Monsieur le Président de la République, de vous seul dépend la suite de cette affaire et nous nous en remettons entièrement à votre haute autorité ».
En mars 2021, les avocats mandatés pour soutenir la famille de cette jeune fille avaient critiqué les retards qu’ils constatent dans cette procédure judicaire. Le 3 septembre 2020 en effet, une plainte d’un Collectif d’avocat avait été déposée au tribunal militaire d’Ebolowa contre l’ancien sous-préfet. Après près de 4 ans de procédure, l’affaire semble filer vers son dénouement, constate Lebledparle.com.