Pour la première fois, le nouveau sultan des Bamouns s’est affiché avec des responsables du parti au pouvoir. C’était le 25 février 2022 tel que relate notre confrère Jeune Afrique dans un article publié le 2 mars.
En tant qu’ancien administrateur civil, Nabil Mbombo Njoya était jusqu’à sa désignation comme sultan de Foumban astreint à observer une neutralité politique. Mais le 25 février, le chef traditionnel du peuple Bamoun a mis fin à l’interdit « en participant à l’installation des bureaux des sous-sections du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans l’enceinte de son palais, le jeune sultan a publiquement affiché son soutien au parti au pouvoir », renseigne le journal, qui croit par ailleurs que cet évènement est « à même de relancer les tensions politiques dans le royaume ».
Avec cinq mois de retard en raison du décès du précédent sultan des Bamouns Ibrahim Mbombo Njoya, la cérémonie s’est déroulée dans une salle de réception du palais royal de Foumban. Les membres du RDPC ont ensuite été reçus par Nabil Njoya avant d’être présentés à la cour royale. Une séance photo au cours de laquelle le sultan a posé aux cotés des militants revêtus de tenues aux couleurs du parti a clôturé la séquence.