Un superordinateur a modélisé le tournoi et a choisi les cinq équipes qui ont le plus de probabilités de gagner le trophée. Il faudra encore attendre quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN 2024 ce samedi (21h) entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Sous les yeux de leurs supporters, les Eléphants essaieront de s’imposer et de se rapprocher des huitièmes de finale. Bonne nouvelle, si l’on croit aux prédictions annoncées ce mardi par le superordinateur d’Opta, les coéquipiers de Seko Fofana et Serge Aurier ont 84,6% de chances de passer la phase de groupes.
Mieux encore, le pays organisateur du championnat continental aurait même 12,1% de décrocher le troisième sacre de son histoire. C’est clair, la Côte d’Ivoire est la deuxième nation favorite selon les prédictions d’Opta dont la machine a simulé 10.000 fois le tournoi en utilisant de multiples statistiques comme les buts, les expected goals ou encore le nombre de buts concédés…
Le Sénégal grand favori pour un doublé?
Vainqueur face à l’Egypte en 2021, le Sénégal est le grand favori selon les calculs de l’ordinateur d’Opta. Juste derrière les Ivoiriens, les Lions de la Teranga ont la plus forte chance de titre avec 12,8%. Mais avant, il leur faudra sortir d’un groupe difficile avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Les joueurs d’Aliou Cissé ont 88,8% de voir les huitièmes et même 21,7% de parvenir à la finale. De quoi donner une belle espérance à l’ancien joueur du PSG pour rompre la malédiction du tenant du titre.
“Je ne suis ni Dieu ni prophète. Je suis entraîneur et je n’ai pas de baguette magique pour changer les choses”, avait déclaré le coach après l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN. “La seule chose que je peux aujourd’hui, c’est de faire de mon mieux. La seule chose que l’on peut, nous, c’est de faire de notre mieux.”
Un trio d’outsiders ambitieux
Premier pays africain demi-finaliste lors d’un Mondial, le Maroc termine le podium des favoris selon les prédictions d’Opta avec 11,1% de chances de victoire le jour de la finale, le 11 février prochain. La troupe notamment menée par Achraf Hakimi ou Azzedine Ounahi et Amine Harit devance son voisin du Maghreb, l’Algérie.
Titrés en 2019 mais passés à côté en 2021, les Fennecs de Riyad Mahrez sont en reconquête et veulent bien réaffirmer leur suprématie continentale après avoir aussi échoué à la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le Cameroun quant à lui, est classé 7e parmi les favoris par Opta. Les Lions indomptables ont selon cette agence statistique, 7,4% de chance de remporter la victoire finale.
𝐀𝐅𝐂𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑: Opta Predictions 📈
Who will win the 2023 Africa Cup of Nations?
The Opta supercomputer has delivered its 2023 AFCON predictions as tournament hosts Ivory Coast look to dethrone reigning champions Senegal.#TotalEnergiesAFCON2023 | @CAF_Online
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) January 9, 2024