L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les chiffres du commerce extérieur du Cameroun pour l’année 2023. On y observe des changements importants, notamment l’entrée du Tchad dans le top 5 des clients du pays. Premier client africain du Cameroun depuis plusieurs années, le Tchad fait désormais partie des 5 destinations clés des exportations camerounaises en 2023. Avec 3,8% de parts de marché, le pays a importé 278 700 tonnes de marchandises en provenance du Cameroun pour un montant total de 149,1 milliards de francs CFA. Cette performance permet au Tchad de dépasser l’Italie, désormais reléguée à la 6ème place.
Retour de la Chine et de la France, les Pays-Bas en tête
D’autres changements notables sont à souligner dans ce ranking : la Chine remonte de la 6ème à la 4ème place et gagne 2 points de pourcentage et détenant désormais 7,8% des parts de marché. La France gagne 2,4 points de pourcentage et se hisse à la 2ème place, devant l’Inde qui recule à la 3ème position. Malgré une légère baisse de 3,8 points de pourcentage par rapport à 2022, les Pays-Bas conservent leur position de premier client du Cameroun pour la deuxième année consécutive, avec 23,2% de parts de marché.
L’INS attribue la domination des pays européens dans le classement aux accords de partenariat économique signés entre ces pays et le Cameroun. Au total, le Cameroun a exporté des produits vers 133 pays dans le monde en 2023. Les six pays susmentionnés concentrent à eux seuls 62,3% des exportations totales du pays.