Le marathon de Tokyo 2024 au Japon, a eu lieu le 2 mars 2024. Au courant de moment sportif, Afowiri Kizito Fondzenyuy a accompli un exploit en terminant la course en 4 heures 24 minutes et 2 secondes. Grâce à ce timing, le marathonien camerounais Afowiri Kizito Fondzenyuy est devenu le « coureur de marathon le plus rapide portant sa tenue traditionnelle ».
La cérémonie de remise de la plaque aura lieu dans les prochaines semaines, lors d’un événement spécial organisé par Guinness World Records.
Il a couru avec le Toghu afin de collecter des fonds pour des causes de développement communautaire dans son pays. L’objectif d’Affori est de récolter 25 000 $ (environ 15,2 millions de FCFA) pour aider à la reconstruction de 10 ponts dans le village de Ngondzen dans la division Bui de la région du Nord-Ouest. Sur ce montant, Fondzenyuy, 51 ans a récolté environ 5 000 dollars (un peu plus de 3 millions de FCFA) en courant le marathon de Tokyo 2024.
Ce n’est pas la première fois qu’il coure à un marathon avec cet habit traditionnel. « Afowiri a couru cinq marathons en tenue Toghu. Il a déjà participé à certaines courses Abbott World Marathon Majors avant de battre le record du marathon de Tokyo », poursuit l’annonce sur le site internet. Un exploit qui lui a valu depuis le titre traditionnel de « Nformi Kilé » (« Général des coureurs » ou « le Marathonien Toghu »), décerné par le Fon de Nso, Sehm Mbinglo II.