L’incident s’est produit dans la matinée du dimanche 24 octobre 2021 aux environs de 9 h, selon un communiqué de Camrail, exploitant du réseau ferroviaire du Cameroun depuis le 1ᵉʳ avril 1999.

Selon les explications contenues dans ledit communiqué publié le 25 octobre, « (…) Une personne âgée de sexe féminin, s’est retrouvée sur la voie ferrée et a malheureusement été percutée mortellement », par un train qui assurait la ligne Douala-Yaoundé.
Camrail indique que l’accident a eu lieu au Pk 206+961, qui correspond à la localisation du village Mom, situé dans le département du Nyong-et-Kelle, région du Centre.
Malgré les règles de sécurité, les accidents sur la voie ferrée sont réguliers. En mai 2021, c’est un véhicule de marque Toyota Camry qui s’est retrouvée sur la voie ferrée et s’est fait percuter à Yaoundé par un train reliant Ngaoundéré. Bilan de cet accident : un mort et quatre blessés.
En septembre, un autre train a percuté un véhicule à un passage à niveau, cis au quartier Obobogo, à la sortie Ouest de Yaoundé.
Un blessé grave et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés par la compagnie. À chacun de ces accidents, la Camrail rappelle l’importance du respect des règles de sécurité sur la voie ferrée.