La vérité des statistiques semble donner raison à Rigobert Song concernant la mise à l’écart d’Eric Maxim Choupo-Moting de l’effectif des Lions indomptables. Bien qu’il soit un joueur performant lorsque le Bayern Munich le titularise, l’ancien joueur du PSG ne l’est pas toujours en sélection. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents à ce sujet. En 73 sélections depuis ses débuts en 2010, l’attaquant ne compte que 20 buts au compteur. Soit une moyenne famélique de 0,27 but par match !
Difficile dans ces conditions de crier au scandale quant à son absence pour la CAN 2023… D’autant que ses stats lors des phases finales continentales sont encore plus affligeantes : 0 but et 0 passe décisive en 3 participations, autant dire un rendement néant.
0 titre en 12 ans de sélection
Malgré ses 12 années de présence dans la tanière, l’attaquant ne compte aucun titre majeur à son actif. Ni Coupe d’Afrique des Nations, ni Coupe du Monde. Lors de CAN 2017 remportée par le Cameroun au Gabon, il avait décliné la convocation d’Hugo Broos comme d’autres joueurs à l’instar de Zambo Anguissa et André Onana. En 3 participations à la CAN, Choupo-Moting n’a pas inscrit le moindre but. Sa seule réalisation en compétition officielle avec le Cameroun, a été inscrite lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sur un caviar de Vincent Aboubakar, il a égalisé face à Turquie. Choupo-Moting bénéficie tout de même de circonstances atténuantes, il n’est pas toujours utilisé comme avant-centre au Cameroun.